Les colorants alimentaires de synthèse sur la santé : Des produits dangereux pour la santé
Parmi les additifs présents dans la composition des produits alimentaires industriels, les colorants artificiels sont les plus pointés du doigt par les spécialistes. Ces substances sont notamment utilisées pour accentuer, sublimer la couleur des aliments et, ainsi, améliorer leur esthétique. Certains produits rehaussent, en plus, la saveur des aliments.
On distingue deux grandes catégories de colorants alimentaires industriels, à savoir :
- les colorants de synthèse qui proviennent de denrées naturelles mais qui sont modifiés suivant des procédés industriels pour avoir une teinte plus soutenue,
- les colorants artificiels sont des produits chimiques qui n’existent pas dans la nature.
Des études scientifiques ont mis en évidence les effets néfastes de ces substances chimiques sur l’organisme. Certaines substances, comme les colorants jaune et orangé (E102 : tartazine, E104 ; quinoléine, E110 : colorants jaune orangé), rouges (E112 : azorubine, E124 : ponceau 4R, E129 : rouge allura AC) provoquent des allergies, des troubles respiratoires et sont à l’origine de l’hyperactivité chez les enfants. Ces composants peuvent même être cancérigènes. Les effets des colorants chimiques sont intensifiés par l’association avec certains conservateurs.
Il est important de noter que la Législation française interdit l’utilisation des colorants alimentaires chimiques jaune E103, rouge E121 et bleu E130 dans les produits alimentaires. Ces substances présentent un niveau de toxicité élevé.
Des colorants 100% naturels de qualité supérieure, sans effets néfastes dans les aliments industriels !
La problématique environnementale et la pandémie mondiale ont fait naitre de nouvelles préoccupations chez les consommateurs. Manger sain et naturel est devenu un impératif pour un bon nombre de personnes. La tendance se démocratise. Les produits écologiques et responsables connaissent de plus en plus de succès au détriment des denrées chimiques, industriels. Les consommateurs n’hésitent pas à décortiquer les étiquettes pour déceler le moindre composant chimique, nocif. De par les dangers qu’ils présentent, les colorants de synthèse et les colorants artificiels font notamment partie des additifs qui repoussent les consommateurs. Les industriels du secteur agroalimentaire doivent, donc, adapter leurs productions en fonction des demandes et des besoins réels du marché.
L’entreprise Exberry fournit des solutions 100% naturels, de qualité supérieure, pour colorer les produits alimentaires. Outre les extraits de betterave, de curcuma et de paprika ; des colorants naturels utilisés depuis des lustres pour offrir une belle couleur aux aliments ; l’enseigne spécialisée met en œuvre des techniques innovantes pour développer des denrées colorantes naturelles offrant une teinte vive, dans les nuances recherchées. Les produits attestent d’une qualité supérieure. Ils conviennent parfaitement pour une utilisation dans la préparation des desserts, des pâtisseries, des boissons, des confiseries et des produits alimentaires salés.
Exberry suggère notamment différents types de colorants alimentaires naturels dont des denrées :
- liquides : pour les applications sucrées et les sauces salées,
- en poudre et en poudre micronisée (plus fine) : pour colorer les pates en pâtisserie –pate à sucre, macarons, fondants, etc),
- en huile dispersible pour les bases grasses.
Tous les produits Exberry sont certifiés biologiques. Les denrées sont, par ailleurs, adaptés aux personnes qui observent le mode de vie hala, casher, végétarien, végétalien.