Si le stress représente un véritable fléau pour notre vie quotidienne, nos prises de décisions, notre santé, il est important d’apprendre à le combattre.
Pour le combattre, il convient de le définir et d’apprendre à bien le connaître.
Chacun réagit différemment face au stress :
Nous réagissons tous différemment face à des situations stressantes. Certain vont courber les épaules quand d’autres sauront prendre les choses avec plus de philosophie, de calme et encaisseront mieux.
Notre réaction face au stress s’établit en fonction de différents facteurs :
- Notre mode de vie : celui-ci concerne notre alimentation, notre consommation d’excitants comme le café et ses bienfaits, notre rythme de travail ou encore la qualité de notre sommeil
- L’hérédité
- Notre constitution physique ainsi que notre caractère
- Les éventuelles maladies antérieures que nous avons subites
- Notre éducation : qui nous a pour certains enseigné d’être toujours plus fort, à savoir dire oui, à nous soumettre, etc.
- Le soutien : ce soutien provient de notre environnement, qu’il s’agisse de notre famille, de nos amis ou de nos collèges.
Il est donc important de définir votre attitude face au stress.
Les effets du stress :
Le plus souvent le stress est une sensation que l’on ressent lorsque nous voulons en faire trop en perdant, en parallèle, le sens des priorités.
Les effets du stress sur le corps sont nombreux :
- Courbatures
- Migraines
- Arthrite
- Diabète
- Maux de ventre
- Etc.
Le stress peut également affecter l’esprit :
- Irritabilité
- Susceptibilité
- Colères
- Etc.
Le stress n’apporte rien. Bien au contraire, il démotive et épuise.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’en parler, de vous libérer, de partager ce que vous ressentez avec vos amis, votre famille, vos collègues.
Des effets positifs du stress :
On dénote par contre quelques réactions plutôt positives en présence du stress :
- Intelligence en éveil
- Force musculaire accrue
En effet, l’hypothalamus (région du cerveau) agit grâce à la glande médullosurrénale qui fabrique de l’adrénaline stimulant ainsi le cerveau, le rendant plus dynamique.
Le stress peut donc avoir une incidence négative modérée sur le corps, car il permet aussi de décupler certaines capacités, nous permettant par exemple de réussir un examen, d’harmoniser notre vie familiale, etc.
De plus, rien ne remplacera la satisfaction d’avoir réussi une tâche difficile qui stimule l’estime de soi. La relaxation après un grand effort est elle aussi plus grande et donc plus appréciable encore, qu’il s’agisse d’une simple sieste, de prendre du bon temps pour soi, de profiter d’un bon massage.