Organiser une fête de ville ou village est un énorme honneur mais peut aussi devenir une source de stress accablante. Du choix du lieu jusqu’au magicien, cela peut devenir un vrai challenge rempli de péripéties. Pour y arriver, il faut y aller pas à pas pour traiter les choses une à une.
Les préalables à l’organisation de la fête
Qu’il s’agisse d’une fête de village, d’une commune ou d’une communauté. Il importe toujours de choisir d’abord un thème. En effet, le reste des préparatifs est essentiellement tributaire de cet élément. Par ailleurs, les moments festifs s’apprécient avec les événements calendaires comme la fête des mères ou encore les fêtes incontournable de Noël. Les thèmes sont épars et infinis. Que ce soit axé sur l’environnement et la nature, ou encore des périodes historiques ou même une cause à défendre, le choix est objectif. Le choix du thème prend notamment en considération le lieu de célébration et le climat. En effet, certains sont adaptables en salle, d’autre ne peuvent être réalisé qu’en plein air.
Une fois que le thème est décidé, il importe d’établir une liste relatant la logistique nécessaire. Chaise, tapis rouge, estrade, décoration, sonorisation, etc. beaucoup d’éléments sont à prévoir, et cela au détail près. La négociation avec les fournisseurs et les prestataires vienne ensuite. Il ne faut pas oublier les autorisations administratives et les démarches y afférentes si la fête les requiert.
Une fois cela établit, il faut penser à la communication. Cela permet de susciter l’intérêt du public et de drainer des flux pour que le jour J soit un succès. Cette communication peut se faire sur divers supports comment les affiches ou encore les magazines et le site de la ville.
Réservez un magicien pour animer dans le Jura
Il faut commencer à répertorier les animations voulues. Pour cela, il importe de connaitre le public ciblé. Cela prend en compte les tranches d’âge. Mais pour une fête réussie, il est préférable de varier les animations. Cela permet de couvrir l’intérêt de tous peu importe leur âge et leur centre d’intérêt. Des shows de magie, des éléments de cirques (jongleurs, troubadours, avaleurs de sabres, et les cracheurs de feu, etc.), des ateliers painting, des concours de lancées, tout est possible et la liste est longue. Ainsi réserver un magicien dans le Jura doit se faire longtemps à l’avance. Le spectacle de magie doit faire rire et être mystérieux. C’est un devoir et l’artiste avec sa baguette magique fera de jolies disparitions pour les jeunes spectateurs.
Mettre en place des animations communes pour unir le public. Cela peut se faire en guise d’ouverture ou encore de clôture de fête. A ce sujet, organiser un concert avec une tête d’affiche célèbre, des feux d’artifices ou encore lancements de lampions.