L’astronomie fascine et intéresse de plus en plus de jeunes. Avec l’avènement du tourisme spatial et la multitude des fictions et documentaires sur l’espace, nombreux sont les étudiants qui souhaitent travailler dans ce domaine. Malheureusement, pour gagner sa vie en tant qu’astronome ou pour devenir astronaute, la route est longue et seuls les meilleures et les plus chanceux pourront réussir.
Si ces deux professions ont la tête dans les étoiles, elles sont néanmoins très différentes.
L’astronome, le scientifique de l’espace
L’astronome, appelé aussi astrophysicien, étudie et effectue des recherches sur les planètes, les galaxies, le soleil et les origines de l’univers… Il étudie donc des objets dans l’espace et va tenter de les interpréter et d’en tirer des conclusions. Les astronomes ont généralement tout un doctorat (plus de sept ans d’études) en astronomie ou en physique. La plupart du temps ils sont à la fois chercheurs et enseignants dans des universités. Leurs employeurs sont très souvent des universités ou des institutions comme par exemple, le CNRS, la NASA ou l’agence spatiale européenne.
Il y a très peu de débouchés dans ce domaine. Il vaut mieux donc parler plusieurs langues pour pouvoir s’expatrier à l’étranger et pour augmenter ses chances de trouver un emploi permanent. Les salaires sont plutôt faibles si l’on compare nombre d’années d’études effectuées. Ils vont débuter aux alentours de 2200 € bruts pour aller jusqu’à 4000 € en fin de carrière. On ne devient donc pas astronome par appât du gain mais vraiment par passion.
L’astronaute, le voyageur de l’espace
Par définition, un astronaute est un voyageur de l’espace. Il est membre d’équipage d’un véhicule spatial. En Europe on utilise plutôt le terme de spacionaute.
Le nombre de personnes qui partent dans l’espace sur la station spatiale internationale est très limité. Les meilleurs sont choisis. Pour devenir astronaute, il faut tout d’abord avoir fait au minimum cinq ans d’études dans l’un des domaines suivants : ingénierie, chimie, astronomie…
Il faut ensuite passer un concours auprès de l’agence spatiale européenne (pour les Européens) ou auprès de la NASA, (pour les Américains). Sur des milliers de candidatures, seule une dizaine sont sélectionnées pour partir. Mais, même si vous êtes sélectionnés, il est possible que vous deveniez un astronaute n’ayant jamais mis les pieds dans l’espace. En effet, il y a des astronautes titulaires (ceux qui vont partir) et des astronautes remplaçants.
Les astronautes sélectionnés devront faire une formation de plusieurs années. Cette formation enseigne toutes les aptitudes nécessaires pour pouvoir réaliser des travaux sur la station spatiale internationale mais aussi pour réaliser des expériences scientifiques dans l’espace.